Le référentiel de certification NF

certifications

Le référentiel de certification NF

Conformément au Code de la Consommation (Article L 433-3), un référentiel de certification NF est élaboré par un organisme certificateur, qui s’appuie sur l’expertise de parties intéressées du secteur considéré. Celles-ci peuvent être réunies au sein d’un Comité de certification NF ou d’un groupe de travail. Le référentiel de certification NF fait l’objet d’une consultation des parties intéressées avant sa validation.

 

Chaque référentiel de certification NF définit :

les exigences techniques à respecter par le produit ou le service,

les dispositions de management permettant au fabricant ou au prestataire de service d’assurer la constance de sa production,

la nature et la fréquence des contrôles que l’organisme certificateur doit réaliser : essais en laboratoire indépendant pour les produits, visites chantier pour les ouvrages, évaluations documentaires, visites mystères, audits sur site.

Si l’organisme certificateur effectue des contrôles réguliers, généralement annuels, le fabricant ou prestataire de service réalise lui aussi des contrôles continus en interne, vérifiés par l’auditeur qui intervient sur site. Faire certifier ses produits ou services, c’est un véritable engagement dans une démarche qualité !

C’est ce haut niveau de contrôle qui fait de la certification NF un véritable signe de qualité distinctif.

Faire certifier vos produits et services